Un système devenu fou !
Le documentaire se termine, je n’ai rien appris, j’ai fait le tour du sujet depuis si longtemps. Je regarde cette émission pour me rendre compte si les mentalités ont changé, changent… si le regard posé sur l’électricité nucléaire devient plus lucide, se libère de la chape de plomb du secret dont elle a toujours été entourée. Surprise : pour une fois, il n’est pas question des centrales elles-mêmes et des catastrophes produites par leur dysfonctionnement comme à Tchernobyl ou à Fukushima. Car, le plus souvent, les émissions sur le nucléaire effleurent le sujet, s’en tiennent à la surface, traitent le problème comme un avatar des risques habituels de l’industrie lourde. Pour une fois, nous sommes au coeur du sujet, pas seulement au coeur de la centrale. Et le coeur du sujet, l’énorme problème du nucléaire, le monstre dont les centrales accouchent, ce sont les déchets radioactifs, dont la capacité de nuisance, c’est-à-dire le pouvoir de mettre un terme à la vie, dure des milliers, des dizaines ou des centaines de milliers, voire des millions d’années ! Comment l’esprit humain a-t-il pu envisager de faire proliférer un tel monstre ? C’est pourtant ce que la France a entrepris de faire depuis plus de cinquante ans avec aujourd’hui 58 réacteurs qui produisent notamment du plutonium, le plus dangereux des produits radioactifs, pour lequel a été construite l’usine de retraitement de La Hague. Le retraitement – joli mot qui pourrait laisser penser que les déchets redeviennent propres – consiste en réalité à isoler le plutonium des autres entités radioactives pour le réutiliser comme combustible. Toutes ces manipulations de substances radioactives sont éminemment dangereuses. Et les déchets résiduels sont conditionnés dans des récipients pas toujours étanches qui sont entreposés sur des zones de stockage provisoires, en attendant la validation de projets d’enfouissement qui, pour toute solution, proposent de cacher la poussière sous le tapis!… La France, ce beau pays, est à la pointe de cette formidable industrie dont l’ultime étape est la radiation de la vie ! Aux dernières nouvelles, aucun responsable politique aux commandes de l’Etat ou susceptible de le devenir n’envisage de sortir de cette folie.
Ce sujet est surmonté du panneau triangulaire : « Attention danger ! »
J’aimeJ’aime
consciente, mais désespérant…
et n’y a pas que ça, ce qui me rend furaxe c’est que rien n’est prévu pour les déchets et des sommes dérisoires pour les démentellements (raison pour prolonger ?) qui risquent fort d’être faits avec économies…
J’aimeJ’aime
L’électricité nucléaire est en réalité une énergie très chère, que les générations futures auront à payer lourdement. En effet, contrairement aux investissements normaux dont le coût s’amortit avec le temps, pour le nucléaire, c’est exactement l’inverse, car les décideurs ont occulté les coûts du démantèlement des centrales qui n’ont pas été introduits dans le prix de revient, le pire étant qu’il est absolument impossible de « nettoyer » véritablement un site et de contrôler les déchets radioactifs même reconditionnés, stockés ou enfouis!
J’aimeJ’aime
Exact, merci pour digression sur le nucléaire, cet « avenir improbable » que nous tissons à nos enfants… Pour compléter la citation d’edgar Morin « le pire est non tant l’aveuglement sans connaissance que l’aveuglement dans la connaissance », les responsables actuels sont tous simplement non conscients. Le niveau de conscience pouvant lui même être aveuglé par l’égo, mais ça, ceux qui méditent le savent déjà ;=)
J’aimeAimé par 1 personne