Memorandum : 2012-2017

Le quinquennat de François Hollande

FEU ROUGE, FEU VERT

     Elu sur un programme de gauche, le président François Hollande avait immédiatement endossé les habits de la droite néolibérale. Sa promesse d’inverser la courbe du chômage, fléau moderne que tant de gens redoutaient, avait été prise en défaut avec autant de régularité que sa constance à la renouveler en dépit de tous les signaux alarmants qui montraient qu’il n’avait pas pris le bon chemin pour la tenir. Quand, pour séduire l’électorat de la gauche dite extrême ou radicale, il avait pris pour cible la finance dans son discours du Bourget de janvier 2012, ses propos avaient été perçus comme une déclaration d’hostilité envers les prédateurs à l’origine de la crise financière mondiale de 2008, et le signe que le candidat socialiste prenait au sérieux les problèmes et la souffrance des petites gens, appelés jadis par un ministre de droite « la France d’en bas ». Profondément déçus par Nicolas Sarkozy,  les Français avaient élu François Hollande en mai 2012 parce qu’il avait promis le « changement », mais celui-ci ne vint jamais, ni sur le front de l’emploi, ni sur les autres sujets que les populations les moins favorisées considéraient comme primordiaux. Les banlieues dites difficiles continuaient de se vivre comme des territoires perdus de la République (le chômage y battait des records!), les campagnes se désertifiaient de plus en plus et les ruraux, qui ne bénéficiaient plus d’un accès direct aux services autrefois de proximité – il leur fallait parcourir de nombreux kilomètres pour se rendre chez un médecin ou dans un bureau de poste – se sentaient abandonnés…

     Après les années de crise qui avaient suivi le krach financier de 2008, François Hollande avait pensé qu’il  suffisait d’attendre que la croissance revienne. Mais elle ne revenait pas, elle ne pouvait pas revenir comme dans les années fastes du vingtième siècle. Le vieux monde était fini, le nouveau tardait à émerger en raison de tous les freins mis en oeuvre par les tenants du modèle ancien. François Hollande était de ceux-là, au grand dam de ses alliés écologistes, même s’il avait organisé à Paris en décembre 2015, juste après les attentats de novembre, une grande conférence internationale sur le climat, qui avait réuni 195 pays. L’affichage était grandiose, les politiques étaient passés maîtres dans l’art de la com’! Les opinions publiques étaient priées de retenir que le réchauffement ne dépasserait pas 1,5°, seuil au-delà duquel les peuples les plus exposés de la planète ne pourraient pas survivre et alimenteraient de plus belle les cohortes de réfugiés climatiques. Mais ce volontarisme apparent cachait mal les réticences des pays les plus puissants à accepter leur part de responsabilité et à financer la mise en oeuvre des mesures qui auraient pu encore à cette époque enrayer vraiment l’emballement du dérèglement climatique. La planète brûlait, on était dans l’urgence, mais les décisions importantes étaient repoussées à l’horizon 2020-2025! Comment expliquer un tel déni des réalités? Une telle incapacité à agir? On ne peut rien bâtir sur le mensonge. Les politiques étaient des imposteurs. Les mêmes qui reprochaient leurs postures démagogiques aux populistes mentaient effrontément à l’Assemblée nationale ou à la barre des accusés, mentaient aux citoyens, manipulaient les chiffres, déformaient la réalité, cachaient leurs véritables motivations qui étaient à l’opposé de leurs déclarations!…

      La grande conférence sur le climat était à peine terminée que le président de la République française, au lieu d’en exploiter les conclusions pour lancer le pays dans une dynamique vertueuse de relance économique par la transition écologique, avait sorti de son chapeau un projet de révision de la Constitution qui avait jeté le trouble dans l’opinion et déclenché la colère d’un très grand nombre de socialistes et/ou d’humanistes républicains… Pendant ce temps, l’Allemagne sortait du nucléaire et ouvrait ses portes aux réfugiés qui fuyaient les guerres du Sahel et du Moyen-Orient…

Drôle d’Histoire

5 juillet 2015

     Le NON au nouveau plan d’austérité voulu par l’Eurogroupe a été voté à une large majorité (61,31%) par le peuple grec à l’issue du referendum proposé par le premier ministre Alexis Tsipras, qui est sorti vainqueur de la consultation. Au cours des négociations qui se sont déroulées de janvier à juin, la voix de la France ne s’est pas distinguée de celle de ses partenaires, tous plus inflexibles les uns que les autres. François Hollande sera-t-il capable dans les jours qui viennent d’infléchir la décision de l’Eurogroupe en faveur d’un assouplissement de la dette grecque et du maintien de la Grèce dans la zone euro?

juin 2015

     Les naufrages répétés de migrants en Méditerranée ont suscité une émotion de façade chez les dirigeants, qui se refusent à prendre les mesures nécessaires pour accueillir les réfugiés politiques, économiques ou climatiques, et les victimes des guerres. François Hollande et Manuel Valls ont ainsi repoussé implacablement manu militari les réfugiés qui tentaient de franchir la frontière franco-italienne à Vintimille.

     En 2014, la France n’a délivré que 500 visas au titre de l’asile à des Syriens et prévoit de n’en délivrer à nouveau que 500 en 2015.

mars 2015

  • Généralisation du tiers payant médical pour améliorer l’accès aux soins.
  • Mise en oeuvre de la parité hommes/femmes aux élections départementales.

février 2015

     François Hollande et Angela Merkel prennent l’initiative d’engager des négociations avec Vladimir Poutine au sujet de l’Ukraine, qui aboutissent aux accords de Minsk II et au cessez-le-feu du 15 février.

________________________________________________________________________________________

 après les 7 et 11 janvier 2015

François Hollande: acte II?

     François Hollande bénéficie d’un nouvel état de grâce après les massacres de Charlie hebdo et de l’hypercaher. Les Français ont redécouvert leur attachement aux valeurs de la République et se sont montrés profondément soudés au cours de manifestations spontanées et dans l’organisation de marches républicaines. Le peuple souverain s’est levé pour manifester sa volonté de liberté inaliénable. Or, la devise républicaine repose sur trois piliers: « Liberté« , mais aussi « Egalité » et « Fraternité« . François Hollande comprendra-t-il qu’il doit changer la feuille de route gouvernementale?

     Il semble que s’ouvre une nouvelle ère. Le président de la banque centrale européenne, Mario Draghi, a fait savoir le 22 janvier que celle-ci rachèterait désormais de la dette à hauteur de 1.000 milliards d’euros. Le dimanche 25 janvier, le peuple grec a porté SYRIZA au pouvoir. La baisse de l’euro, qui desserre l’économie, et la volonté des peuples européens d’en finir avec la politique déflationniste anti-sociale de leurs dirigeants laissent augurer une nouvelle ère pour l’EUROPE. La plus vieille démocratie européenne vient de montrer que celle-ci ne peut pas exister contre les peuples.

________________________________________________________________________________________

 octobre 2014

  • Gel du salaire des fonctionnaires jusqu’en 2017!
  • Abandon par Ségolène Royal de la taxe écologique sur les poids lourds sous la pression des bonnets rouges bretons, et remplacement par une ponction de 2 centimes/litre sur le prix du carburant consommé par les voitures particulières.
  • Recul sur le nucléaire: le plafonnement à 50% prévu dans la loi de transition écologique est un tour de passe-passe qui entérine en fait le statu quo; les autres énergies monteront en puissance, le parc nucléaire sera maintenu à son niveau actuel.
  • Souveraineté de la France? François Hollande a tenté de cacher puis de minimiser une lettre de recadrage de la Commission européenne à propos de la loi de finance pour le budget de 2015.
  • La garde des sceaux, Christiane Taubira, a annoncé, jeudi 23  octobre, à l’Hôtel de ville de Paris, à l’occasion d’une soirée d’hommage et de la projection du film L’Honneur des gueules noires, de Jean-Luc Raynaud, consacré à la grande grève de 1948, que le gouvernement déposera un amendement au projet de loi de finances pour 2015 reconnaissant le  » caractère discriminatoire et abusif «  de leur licenciement.
  • Violence policière à l’encontre de Rémi Fraisse(21 ans) au Testet à l’occasion d’une manifestation contre le barrage de Sivens; les autorités de l’Etat attendent 2 jours avant de formuler un sentiment de compassion envers la victime et sa famille; le ministre de l’Intérieur Bernard Caseneuve se refuse à parler de bavure et à se remettre en cause alors qu’il est établi que la mort a été provoquée par un tir de grenades offensives…

septembre 2014

  • Faut-il évoquer l’épisode Rebsamen? Pour le ministre du travail, le problème n’est pas le chômage, mais les chômeurs!!!…
  • L’indignation suscitée par les propos du ministre du travail n’a pas eu le temps de vraiment s’exprimer que déjà brûle un autre feu avec la publication du livre de Valérie Trierweiler, « Merci pour ce moment »… (Quand vie privée et vie publique ne devaient plus rimer ensemble, quand devait être mis fin à la peopolisation au plus haut sommet de l’Etat…)
  • François Hollande ne rassemble plus que 13% d’opinions favorables
  • Premières frappes aériennes françaises en Irak dans le cadre de la coalition internationale contre les terroristes de l’Etat islamique, mais pourquoi s’interdire des frappes contre l’Etat islamique en Syrie?
  • Elections sénatoriales: le parti socialiste perd la majorité.

août 2014

  • Les ambitions se dessinent et les plans se mettent en place pour 2017: après Cécile Duflot et son livre ravageur contre François Hollande, c’est Montebourg qui prend ostensiblement ses distances. Le premier gouvernement de Manuel Valls aura à peine duré 4 ou 5 mois et n’aura pas survécu à l’été.
  • Le gouvernement Valls_2 ne cherche même plus à sauver les appparences. Le nouveau ministre de l’économie est un ancien banquier qui brandit déjà le chiffon rouge des 35H … L’ennemi de F. Hollande n’est évidemment pas la finance, mais le salariat!
  • En réalité, au-delà des hommes (ou femmes?…) et des péripéties, il y a une réelle continuité à la tête de l’Etat depuis le choix de François Mitterand d’une Europe libérale, et la nomination de Jacques Delors à la tête de l’Union européenne… François Hollande n’est après tout qu’un ancien bébé Delors!

juillet 2014

  • Pas un mot de François Hollande sur les victimes palestiniennes au moment de l’attaque israélienne à Gaza.
  • Interdiction de manifestations pro-palestiniennes à Paris par le gouvernement Valls.
  • La France et l’Europe se trompent de combat: la guerre froide est terminée, l’Union soviétique n’existe plus;la Russie pourrait étre une alliée au Moyen-Orient, notamment en Irak contre les djihadistes.

juin 2014

  • Ségolène Royal, qui avait porté, en 2006-2007, les idées et le projet d’une politique alternative sociale, écologique et participative, s’aligne déjà sur les positions désastreuses du président de la République et de ses gouvernements successifs, en se soumettant aux lobbys du nucléaire: il n’est plus question de fermer Fessenheim, la capacité nucléaire sera maintenue à son niveau actuel, et les déchets hautement radioactifs seront enterrés malgré les risques incalculables que cela comporte et l’opposition déclarée d’une partie de la population.

mars 2014

  • grave défaite électorale du parti socialiste aux élections municipales des 23 et 30 mars: perte de 155 villes de plus de 9.000 habitants.
  • allocution de François Hollande enregistrée et diffusée le lundi 31 mars vers 20H: il dit avoir compris les Français mais nomme premier ministre Manuel Valls qui suscite le rejet de l’électorat de gauche pour son « blairisme » (très faible score aux primaires socialistes de 2011) et sa stigmatisation des Roms (il fait l’objet de poursuites judiciaires à la Cour européenne…). Les institutions françaises manquent de transparence démocratique: les socialistes qui avaient dénoncé le coup d’état permanent à l’époque du général De Gaulle le réitèrent sans vergogne et sans retenue quand ils sont au pouvoir…
  • les Verts refusent de participer au nouveau gouvernement, mais pourquoi diantre ont-ils tenu à participer au premier et avaient-ils renoncé à faire campagne contre le nucléaire en 2011-2012?
  • Ségolène Royal est nommée ministre d’Etat de la transition écologique et de l’énergie: son expérience en Poitou-Charente, ses convictions sociales-écologiques et sa pugnacité rendent cette nomination cohérente, pourvu qu’elle ait les moyens de sa politique: cf MEDIAPART

janvier 2014

  • les masques tombent: François Hollande fait une sorte de discours de politique générale (18 mois après son accession au pouvoir!) clairement libéral lors de sa conférence de presse du 14 janvier…
  • FH s’abrite derrière le clivage vie privée/vie publique pour éviter de répondre aux questions des journalistes au sujet de sa liaison avec Julie Gayet; mais pourquoi donc a-t-il lui-même intronisé Valérie Trierweiler première dame de France? En mai 2012, il aurait pu faire évoluer la démocratie française et le statut des femmes en supprimant la fonction attribuée par l’usage à la personne qui vit avec le chef de l’Etat.
  • vote d’une loi sur le non-cumul des mandats (mise en oeuvre en 2017).
  • entrée de l’Etat au capital de Peugeot.
  • trois fois je dans le communiqué de François Hollande sur sa rupture avec Valérie Trierweiler: ego surdimensionné du chef de l’Etat (cf moi, président!!!)…
  • pari raté (inversion de la courbe du chômage à la fin de l’année 2013) ou engagement non tenu de François Hollande: le chômage a augmenté d’environ 6% sur toute l’année 2013.

décembre 2013

  • suppression du délit de racolage passif votée par l’Assemblée Nationale le 4 décembre 2013, et pénalisation du client (1.500€).
  • intervention française en Centrafrique pour éviter un massacre (cf Rwanda).

novembre 2013 

  • recul sur l’écotaxe à la suite des manifestations bretonnes organisées par les bonnets rouges.

octobre 2013

  • affaire Leonarda: ou la cruauté zélée d’un ministre de l’Intérieur qui n’hésite pas à expulser une famille vivant en France depuis plusieurs années et dont la situation aurait été régularisée quelques mois seulement plus tard… Cette affaire survient après la stigmatisation des Roms par Manuel Valls qui a déclaré le 24 septembre que ceux-ci sont incapables de s’intégrer! De fait, Manuel Valls s’acharne contre les Roms depuis août 2012, avec l’appui du premier ministre et du président de la République.
  • reculs systématiques du gouvernement à chaque protestation du Medef: taxe Tobin, taxe sur l’excédent brut d’exploitation, etc…

mai 2013

  •  vote de la loi permettant aux couples homosexuels de se marier.

janvier 2013

  • abrogation du délit de solidarité qui avait été voté par la précédente majorité le 20/12/2011.
  • intervention armée au Mali à la demande du gouvernement malien pour lutter contre les terroristes intégristes.

décembre 2012

  • conclusion d’un mauvais accord avec Mittal pour le site de Florange.
  • Gouffre financier de l’EPR de Flamanville, dont le coût, initialement de 3 milliards, vient encore d’être revu à la hausse pour se situer désormais à 9 milliards d’euros. Où sont passés les Verts?

novembre 2012

octobre 2012

  • Expulsion manu militari des opposants au projet d’aéroportNotre-Dame-des-Landes.
  • Construction de l’EPR de Flamanville:le débat sur l’avenir énergétique de la France n’a pas eu lieu. L’accord d’EELV avec le PS a rendu inaudible la campagne présidentielle d’Eva Joly et la participation des Verts au gouvernement s’avère inefficace dans les domaines où leur apport devrait être déterminant.
  • Remboursement à 100% de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) pour toutes les femmes.
  • Gratuité de la contraception pour les mineures de 15 à 18 ans.

août 2012

  • Suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires.
  • Poursuite du démantèlement des campements de Roms, sans solution de relogement, par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

juillet 2012

  • Rodomontades inefficaces du ministre du redressement productif à propos de la crise de l’industrie automobile française.
  • L’augmentation annoncée du bonus en faveur des véhicules propres n’est pas en phase avec la production française (report à 2013 de la commercialisation de Zoe, la voiture électrique de Renault…).

juin 2012

  • Mélange des genres vie publique/vie privée: tweet de Valérie Trierweiler, le 12 juin, contre Ségolène Royal, candidate aux législatives à La Rochelle.
  • Augmentation dérisoire du salaire minimum (SMIC): 22€ mensuels, soit 2% dont 1,4% pour compenser l’inflation…
mai 2012  
  • Moratoire sur la construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, à Nantes (maire: Jean-Marc Ayrault, nommé premier ministre le 15/05).
  • Baisse de 30% du salaire du président de la République et des ministres.
  • Limitation de la rémunération des patrons d’entreprises publiques à 20 fois le plus bas salaire de l’entreprise.
  • Rétablissement de l’ancien barême de l’impôt sur la fortune [FH a déclaré posséder un patrimoine personnel, immobilier, de 1,117 million d’euros].
  • Formation d’un gouvernement paritaire le 16/05 (première fois en France: 17 hommes/17 femmes).
  • Réception du nouveau président de la République, à l’Hôtel de Ville de Paris, trop somptueuse et monarchique (trônes!).

2 commentaires

  1. Bonjour…Recherche lancée et je découvre que vous écrivez , publiez et je note les titres que j’aimerai commander à la librairie. Ceci fait me viendra l’envie de partager avec vous .Comme quoi le » web » a bien des fils conducteurs. Cordialement Huguetet Galante.GHV

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis heureuse de notre rencontre, le web offre en effet des opportunités qui élargissent considérablement les possibles de la vie dite réelle, et votre visite me permet de découvrir à mon tour le beau double regard que vous portez avec votre amie sur la vie citadine et banlieusarde. Un grand merci à vous!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s