Pourquoi j’oserai Mélenchon l’explorateur

If the river was whiskey

Un récent  « Petit précis de philosophie à l’usage des candidats » diffusé sur France Culture m’a rappelé que je devais vous parler de Mélenchon.

Quand on m’a demandé pour la première fois si je voterais un jour Mélenchon, j’ai répondu un lapidaire : « Non. Trop violent. » Jeune adulte, j’étais alors abstentionniste depuis quelques années et me désintéressais totalement de la politique après une adolescence pourtant très engagée. De Mélenchon, je ne connaissais que l’image que voulaient bien en donner une poignée d’inamovibles éditorialistes. Et puis, un peu par hasard, je suis tombé sur l’une de ses longues interviews. Je ne veux pas rentrer ici dans des détails d’ordre programmatique, mais je peux vous dire que j’ai commencé à creuser. Et que, petit à petit, à force de réflexion sur des sujets dont j’ignorais à peu près tout – l’écosocialisme et la 6è République notamment –, j’ai été convaincu.

View original post 1 267 mots de plus

3 commentaires

  1. je vais peut être finir par voter Mélenchon après la primaire de gauche… mais ce sera à contre coeur et certaine de l’échec
    moi je le connais depuis longtemps, depuis avant qu’il parte juste avant un congrès PS parce qu’il n’était pas le leader de la gauche dudit PS, et parce qu’il y a la violence et le sectarisme de ses tenants
    ce qui fait d’ailleurs qu’il n’aura pas le vote populaire.. et suis navrée du vote PC décidant de justesse de se saborder

    Aimé par 1 personne

    1. Entre plusieurs dangers, quel est le pire?
      J-L Mélenchon a quitté le PS parce qu’il avait des convictions et des idées à défendre, dont les principaux axes sont bien expliqués dans l’article que j’ai reblogué et que je conseille de lire dans son intégralité. Où ira le vote populaire? Chez Marine Le Pen? J’espère que la campagne de Mélenchon et du Parti de Gauche sera suffisamment convaincante pour détourner du FN une partie importante des petites gens que le PS a méprisés et trahis. Le PC a-t-il un bon projet adapté à notre époque? Hélas, non. Il est tourné vers le passé et marqué par la nostalgie des Trente Glorieuses… Quant au sectarisme et à la violence, ces horreurs ne sont pas l’apanage de quelques individus affiliés à un parti mais relèvent, hélas, de la nature humaine, se rencontrent partout, et seront sans doute encore plus à redouter si le FN accède au pouvoir…
      Le paysage politique est en train de se recomposer avec une vraie droite (Fillon), une vraie gauche (Mélenchon), et malheureusement une vraie extrême droite qui ne pourra plus se camoufler derrière les positions concurrentes de Sarkozy ou la défense des plus pauvres oubliés par le PS.

      Aimé par 2 people

  2. Je partage ce que tu dis et j’ai la même expérience vis à vis de Mélanchon. Certes il est loin d’être parfait, mais c’est un homme de coeur et de conviction et moi je crois qu’il fera tout pour mettre en oeuvre ce qu’il dit appuyer par les gens…Pourtant parfois quand je lis les propos tenus par certain de ses soutiens sur Facebook, ça m’agace vraiment, j’ai l’impression d’entendre de vieux intégristes communistes mais ce n’est pas la majorité et moi aussi je voterais pour Mélanchon.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s