retour dans la famille

brigetoun

Sans titreRien n’avait changé.. Les mêmes mots et gestes convenus, les mêmes reproches silencieux, une certaine façon de ne pas dire le plus important et de dire le futile, la même façade, la même peur de se dévoiler ou de découvrir l’autre tel qu’en lui-même, le souci des apparences et du qu’en dira-t-on, c’était à d’espérer. Ils s’étaient pourtant appliqués à me jouer de leur mieux la scène du retour de l’enfant prodigue ! Nous étions une famille nombreuse et moi, je n’étais qu’un nombre dans l’ombre de mes frères et soeurs plus conformes que moi aux stéotypes qu’ils nous proposaient de la vie… Leur vieillesse suscitait en moi un sentiment qui ressemblait à de la tendresse mais qui n’était sans doute qu’une forme de pitié. Je les découvrais soudain vulnérables et presque touchants derrière leurs masques ridés, et sur chacune de leurs vraies joues, avant qu’il ne soit trop tard…

View original post 99 mots de plus

6 commentaires

  1. honte Ă  moi trois jours que c’Ă©tait près Ă  ĂŞtre postĂ©, depuis bien sĂ»r j’ai fini de relire ton livre avec plaisir, et puis quand vers deux ou trois heures du matin j’arrive Ă  poster sur PaumĂ©e, je l’oubliais – suis un peu limitĂ©e et lasse en ce moment

    J'aime

  2. Je viens de voir que j’ai envoyĂ© le mot qui suit Ă  Brigetoun, alors qu’il vous Ă©tait destinĂ©..
    Je le reprends donc…
    Bonjour Françoise,
    Je me permets de demander… Est-ce que « Ă  d’espĂ©rer » serait une expression propre Ă  une rĂ©gion de France? J’ai beau chercher, je ne trouve rien… Merci Ă  l’avance.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion / Changer )

Connexion Ă  %s